Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est la Récré'Action !!!
31 mars 2007

Un plat en poterie pas à pas #1

Et hop, un p'tit pas à pas pour réaliser un plat !

Pas besoin d'être super doué ou d'avoir de de super outils. Si vous êtes débutant, je vous conseille d'acheter de la terre autodurcissante que l'on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs, et ça doit marcher aussi avec de la pâte fimo.

J'ai vu cette technique dans l'un des bouquins disponibles à l'atelier de poterie (Florence, désolée je ne me souviens pas des références de ton bouquin).

Alors, on fait des boudins de terre, jusque là pas très dur, et on les enroule sur eux-mêmes pour former des escargots :

IMG_3462__Large_

On les pose les uns contre les autres en prenant pour support un saladier par exemple (ou tout autre plat dont on aime la forme), pour le recouvrir entièrement :

IMG_3454__Large_

Comme vous le voyez sur la photo, on les aplatit à l'aide d'une spatule pour obtenir ce résultat :

IMG_3461__Large_

Il faut ensuite laisser sécher plusieurs jours, tout doucement en le couvrant d'un plastique pour éviter que ça ne sèche trop vite et que ça forme des fissures. Il faut bien surveiller car la terre rétracte de 10% quand elle sèche. Dès que votre terre est assez dure pour pouvoir être manipulée et avant qu'elle ne sèche complétement, mettez votre plat en cours de réalisation à l'intérieur du saladier pour qu'il continue à sécher sans casser par la rétractation.

une fois sec, l'intérieur de votre plat devrait ressembler à ça :

poterie_007__Large_

J'espère que mes explications sont assez claires ...

La suite au prochain épisode :)

Ah tiens, un truc bien glauque que j'ai fait dernièrement à la poterie :

IMG_3453__Large_

Non je n'ai pas décapité mon pire ennemi, c'était un essai de visage ...

Bon week end :)

Publicité
Commentaires
J
merci pour le pas à pas j'aime beuacoup ce genre style !! ta "tête "ressemble aux sculptures de l'Ile de Pâques... ça tombe bien non ? et moi j'aime aussi !
D
Merci pour le pas à pas !!!<br /> La tête est splendide... bravo!
M
ta tête est splendide. j'adore.bon je vais suivre pas à pas ton "pas à pas"..et si ça marche pas ben je dirai que je suis archi nullissime en poterie!!
M
ta tête est splendide. j'adore.bon je vais suivre pas à pas ton "pas à pas"..et si ça marche pas ben je dirai que je suis archi nullissime en poterie!!
C
Merci pour ce pas à pas, ca a l'air simple dit comme ça...Ca me tente assez d'essayer mais j'ai déjà bcp d'encours pour le moment!<br /> J'ai vu ton nouveau blog! Tu fais bien je pense de dissocier les 2! Au plaisir de te lire! ;)
C'est la Récré'Action !!!
Publicité
Archives
Publicité